Un salon en pleine et constante évolution!

LE SALON DU LIVRE DE SAINT-GERVAIS

UN SALON EN PLEINE ET CONSTANTE ÉVOLUTION

C’est pour bientôt : le Salon du Livre atteindra son quart de siècle les 9 et 10 mars 2019. Créé par Michel Thomas puis animé par Claude Mercier, les deux Gervinois, et soutenu fortement par la municipalité de Robert Guérineau, il a su se faire une place parmi les plus grands salons de Vendée. Mais les chemins ne sont jamais définitivement assurés. La solide équipe actuelle, où les Gervinois sont en nombre, a pris beaucoup de décisions : avancer le Salon au mois de mars, en hiver, ouvrant ainsi le cortège des salons littéraires en Vendée. Et puis faire en sorte que par ces temps de multiplication des salons et de désaffection à l’égard du livre – mais est-ce bien vrai ? – celui-ci accueille un public régional plus nombreux et de tous horizons.

Pour ce faire, sans vouloir encore tabler sur les grands noms nationaux, le salon mise sur la proximité du public avec 60 auteurs régionaux. Quelques-uns d’entre eux se feront tout d’abord, dans la salle annexe, conteurs pour enfants, le samedi après-midi 9 mars 2019. La médiathèque locale encadre actuellement un concours de dessin sur les œuvres de cinq auteurs-jeunesse présents. La proclamation des résultats ouvrira la séance de contes. Place dimanche après-midi aux témoins qui, à travers leurs récits de vie publiés, évoqueront l’enfance, la douleur, le harcèlement, et aussi des sujets plus en rapport avec l’histoire, la guerre ou la coopération. Après avoir rencontré les maîtres qui parleront de la langue française et des auteurs, il y aura le dimanche en fin de matinée un original apéro littéraire conjuguant l’usage modéré du liquide avec celui de la poésie que des diseurs experts proposeront en tête à tête au public.

Tout ce programme, précis et minuté, sera largement diffusé par la presse et le site du salon sur Internet : https://www.salondulivrestgervais85.org. Il permet à tous, lecteurs aguerris ou passionnés par la vie et les rencontres, de trouver pendant ces deux jours à Saint-Gervais, des moments intenses de partage. Et bien sûr, le Salon, lors de son inauguration le samedi en fin de matinée, remettra Le Prix Claude Mercier – sponsorisé par l’agence du Crédit Agricole Atlantique Vendée de Beauvoir-sur-Mer – à l’un des six nominés dont l’œuvre est – bien évidemment ! – en relation avec la région maraîchine.

Toute l’équipe du Salon du Livre de Saint-Gervais vous attend à la salle des Primevères les 9 et 10 mars 2019 et vous invite à vous tenir informés du programme de ces deux journées… dont la surprise finale sera la présence du journaliste éditorialiste parisien, bien connu dans les médias : Michaël Darmon, avec son dernier ouvrage brûlant d’actualité : Macron ou la démocratie de fer paru en 2018.