Un salon du livre en Nord Vendée

UN SALON DU LIVRE DANS LE MARAIS NORD DE LA VENDEE !?

Les communes du marais nord-vendéen ont vu naître ou résider de nombreux artistes et auteurs qui ont inventé culturellement ce terroir de six-cents petits kilomètres carrés : Charles Milcendeau, Jean Yole, Marcel Beaudouin, Joël et Jan Martel, Henry Simon, Gaston Dolbeau. Sans oublier ceux venus d’ailleurs et que le marais a inspirés : René Bazin, Marc Elder ou Julien Gracq.


Mais c’est à Saint-Gervais que revient le mérite d’avoir créé le premier Salon du livre de cette région. On le doit à un gervinois, érudit passionné et infatigable qui, après avoir mis en place la Société d’Histoire du Pays Challandais en 1975, proposait l’ouverture de ce salon en 1994. Après Michel Thomas, trop tôt parti, ce fut un autre gervinois d’adoption, Claude Mercier, qui prit les rênes de l’association entre 1999 et 2016. Deux merveilleux animateurs, imprégnés de culture classique et néanmoins familiers des gens de ce terroir : ils surent donner au salon de l’ampleur et un caractère chaleureux.

Tous deux s’inscrivaient dans une histoire gervinoise où culture savante et culture populaire se mariaient fort heureusement et s’enrichissaient. Cela commença avec Charles-Mourain de Sourdeval (1800-1879) qui fut le premier linguiste du marais. On a oublié quelque peu Jean Laidin qui, sous le pseudonyme de Jean Nidaile, publia à Paris en 1960 Passerose, un roman maraîchin écrit d’une plume volontiers poétique. Plus près de nous, Raymond Gauvrit (1920-2014), organiste et compositeur, a fait danser tous les maraîchins avec son célèbre : Quand i tuons le goret de ma mère ! Et enfin, bien sûr, le premier maraîchin à parler aux maraîchins, Etienne Véronneau (1907-1986), un authentique paysan devenu auteur patoisant, l’une des plus grandes figures de ce marais d’après 1945.

Gilles Perraudeau, l’auteur de Bois de Céné tout proche, a pris en main les destinées du salon en 2017. Avec une solide équipe locale renforcée, dans une conjoncture qui voit la multiplication des salons et la désaffection à l’égard du livre, l’association doit montrer ses ambitions. D’abord, renouveler le salon en proposant que les auteurs se fassent également conteurs ou témoins dans une salle annexe. Ensuite, affirmer le rayonnement du salon dans son terroir proche par un vrai travail préalable de communication et de sensibilisation. En somme, faire un salon du livre pour tous !


Le 24ème Salon du livre s’est déroulé les 7 et 8 avril 2018 à Saint-Gervais, en Vendée, avec plus de 50 auteurs régionaux, sélectionnés, étaient présents pour discuter et dédicacer leurs oeuvres, ainsi que des conteurs contemporains ou traditionnels.

Toujours organisée par l’équipe de: Patrimoine et tradition et de son président Gilles Perraudeau, l’édition 2019 est en cours de programmation, toutes les informations sont transmises dès que connues!

Quelques mots clés du site : salondulivrestgervais85.org sdlstg85 sdlsg85 st85 salon du livre Saint Gervais Vendée infos pratiques participer ecrivains auteurs gratuit les 9 et 10 mars 2019 actualité littéraire nouvelles contes romans histoires animations theatre documentaires jeunesses Association Patrimoine et Tradition salondulivrestgervais85.com salondulivrestgervais85.fr salondulivrestgervais85.info Gilles Perraudeau Bois-de-Cene re découvrir auteur.e.s de Vendée livres contes Nord de La Vendée pays Maraîchin Challans St Gervais Saint Gervais Vendee stgervais85 st-gervais 85 saint-gervais 85 Claude Mercier un auteur ouvrage documentaire ou fictionnel ou artistique sur le marais nord-vendéen animations litteraires artistiques.